L’histoire de notre solution pour enseigner les langues

histoire-labopractice

Votre nouvel atout pour enseigner les langues

Notre ADN

Quelle richesse de pouvoir découvrir, échanger, apprendre, voyager et parcourir le monde qui nous entoure. La langue est souvent considérée comme une barrière qui freine les talents de notre société. C’est pour nous un problème qui ne doit pas en être un. Tout le monde à le droit de s’enrichir d’une nouvelle langue. La langue sera bien souvent une porte d’entrée vers une nouvelle étape de vie. C’est pourquoi nous avons à coeur de faciliter l’apprentissage d’une langue pour rendre accessible les trésors des pays qui font se monde.

Notre Objectif

Utiliser la technologie pour faciliter l'enseignement des langues

Depuis son lancement, l’équipe LaboPractice est regroupée autour d’un même objectif : mettre les avantages des nouvelles technologies au service de la pédagogie. Pour se faire, l’équipe a su s’entourer des meilleurs experts de l’enseignement, c’est à dire les professeurs de langues. LaboPractice répond aux besoins du terrain et contribue à l’exercice des méthodes pédagogiques utilisées. Dans l’apprentissage d’une langue, la pratique et la compréhension orale est un facteur clé. Nous continuerons à améliorer les outils des enseignants en veillant à les rendre accessibles.

made in france

Nos origines

D'un besoin est née l'idée qui deviendra un atout

logiciel laboratoire de langues

LaboPractice est né en 2011 à la demande d’un directeur d’établissement scolaire. Disposant d’une salle informatique au sein de son établissement, celui-ci se lance à la recherche d’un laboratoire de langues numérique. Le constat est sans appel, les seules solutions existantes sont chères et très complexes.

C’est lors d’un échange amical avec H. Maurer (dirigeant de Triotech – spécialiste en développement informatique sur-mesure) que l’idée se concrétise. 

La première version de ce logiciel sera installé dans cet établissement pilote de l’Hérault (34). L’outil sera tout de suite apprécié des enseignants de langues et surtout des élèves qui adorent ce nouveau mode de participation.

"Nous devons concevoir un logiciel extrêmement simple et accessible à tous"
H.Maurer
Triotech
  • 2012 : sortie de LaboPractice 1.0. L’épreuve du feu pour ce nouvel outil qui s’installe avec une grande simplicité dans une salle informatique Windows sans autre investissement.
  • 2014 : sortie de la version 2.0. Le nombre d’utilisateurs augmentant, de nouveaux types d’exercices sont mis en place. Les exercices vidéo sont particulièrement demandés.
  • 2015 : C’est la version 2.2.5. LaboPractice se décline avec une nouvelle installation gratuite sur PC individuel permettant aux enseignants de préparer des exercices pédagogiques à la maison.
  • 2019 : LaboPractice doit faire peau neuve. La version 3.0 offre un grand nombre de nouvelles fonctionnalités, un nouveau design et 5 nouveaux types d’exercices.
  • 2020 : version 3.5 déclinant une licence « LaboPractice Home » qui permet le télétravail aux professeurs et aux élèves, crise sanitaire oblige. Cette version est désormais proposée en trois langues : français, anglais et espagnol.
  • 2021 : c’est une nouvelle application Web pour les élèves (gratuite). Celle-ci offre aux élèves la possibilité de travailler sur tout navigateur Internet et donc sur Windows, Mac, Chromebook et bien sûr les smartphones Android et iOS. Cette version Web est compatible avec les versions 3.5 de LaboPractice Home et Classroom.

Nos valeurs

Partageons la même bienveillance qu'ont les professeurs envers leurs élèves

labopractice-rse

Tous les collaborateurs de LaboPractice et de Triotech sont sensibles aux sujets de fondamentaux suivants :

  • Respect de l’environnement,
  • Respect de la dignité humaine,
  • Développement local,
  • Conditions de travail,
  • Loyauté des pratiques commerciales.

LaboPractice propose également un partenariat à toute œuvre sociale à but non lucratif (hors collectivités). Contactez notre équipe pour plus d’informations. 

Contactez un conseiller :
+33(0)4 11 93 25 27
+33(0)6 31 12 42 23
contact@labopractice.com