Rentrée 2020 – Solution d’enseignement à distance

logiciel enseignement hybride

Rentrée 2020 – Solution d’enseignement à distance

LaboPractice : Une solution numérique d'enseignement pour aider les professeurs et les élèves

En cette rentrée 2020 particulière, les enseignants doivent faire face aux contraintes sanitaires mises en places dans les établissements. De plus, de nouvelles directives pédagogiques sont à l’ordre du jour.

En effet, enseignement hybride, plan de continuité pédagogique sont désormais les maîtres-mots. LaboPractice est un outil numérique qui répond aux défis de ce nouveau dispositif.

LaboPractice facilite l’enseignement hybride

« L’enseignement hybride se caractérise par « une combinaison ouverte d’activités d’apprentissage offertes en présence, en temps réel et à distance, en mode synchrone ou asynchrone » (APOP, 2012). Il permet :

  • La possibilité de s’affranchir des contraintes de temps et de lieux,
  • La diversification des supports qui permet de prendre en compte tous les types d’élèves et d’individualiser les contenus et les activités,
  • L’implication des élèves souvent plus actifs du fait des activités proposées à distance
  • Une amélioration de l’ancrage mémoriel grâce à la diversité des activités proposées
  • Un renouvellement de l’évaluation (droit à l’erreur)
Pour répondre à ces impératifs, LaboPractice s’est doté d’une nouvelle interface Home dédiée à l’enseignement à distance. Elle permet à l’enseignant de partager depuis son domicile des sessions d’activités avec ses élèves qui pourront se connecter depuis l’ordinateur personnel (Windows XP et supérieur) et ceci de façon asynchrone.
 
LaboPractice Home, combiné à sa version Classroom, devient ainsi une solution numérique complète d’enseignement hybride permettant d’assurer l’apprentissage des élèves tant en présentiel qu’en distanciel.

LaboPractice Home assure la continuité pédagogique

Le plan de continuité pédagogique élaboré par l’Éducation nationale s’inscrit dans l’hypothèse d’une future circulation active du virus sur tout ou partie du territoire.

Les règles sanitaires devenues plus strictes entraînent soit la réduction des capacités d’accueil – avec une alternance distanciel et présentiel – soit la fermeture des structures avec un enseignement uniquement à distance.

LaboPractice Classroom et Home permet d’assurer une continuité pédagogique avec une même solution.
Nul besoin de formation spécifique à un nouvel outil. Les ressources pédagogiques utilisées, les possibilités de création d’activités et le suivi individuel des élèves restent les mêmes pour enseigner à distance ou en classe.

LaboPractice répond à la spécificité de l’enseignement des langues

En cette rentrée 2020, l’Éducation nationale met l’accent pour l’enseignement des langues sur des programmes adaptables aux élèves et sur le temps de présence en classe.

Avec sa simplicité d’utilisation, LaboPractice offre à l’enseignant de nombreuses possibilités de création d’activités. Ainsi, la solution permet d’adapter les contenus pédagogiques aux élèves.

Ceux-ci resteront alors motivés et travailleront spécifiquement les compétences linguistiques nécessaires à leur progression dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Si le temps d’enseignement en présentiel devait être réduit, avec LaboPractice Classroom, la durée d’une séance n’est plus à partager entre les élèves. Chacun dispose du temps complet du cours pour participer et se perfectionner.

LaboPractice, une alternative facile et économique

La continuité pédagogique à distance s’appuie sur différents outils fournis par l’Éducation nationale :

  • Dispositif « Ma Classe à la maison », du CNED, qui permet la tenue de classes virtuelles
  • ENT (Espace Numérique de Travail)
  • Recours aux outils produits en lien avec France Télévision dans le cadre de l’opération Nation apprenante et mis en ligne sur le site Lumni

Ces outils, bien que performants, n’ont malheureusement pas toujours été adoptés par les enseignants pendant le confinement.

Manque de formation ? Nombre de contenus pédagogiques limité ? Avec LaboPractice, aucune formation n’est nécessaire. En quelques minutes, l’enseignant crée ses propres contenus pédagogiques à partir du support média de son choix.
Avec LaboPractice Classroom et Home, enseignants et élèves utilisent un seul et même outil qu’ils maîtrisent rapidement dans toutes les situations.
Enfin, son offre commerciale est à l’image du logiciel : simple, claire et accessible. Elle fait de LaboPractice une solution d’enseignement numérique au rapport fonctionnalités/prix redoutable.

Je veux essayer gratuitement

Réservez gratuitement votre entretien découverte de 30 minutes.
Vous pouvez contacter l’équipe de LaboPractice pour demander un entretien découverte de cette solution d’enseignement. Par téléphone ou en visio-conférence, notre équipe sera ravie de vous faire découvrir toutes les fonctionnalités de cet outil pédagogique.

Contactez-nous dés maintenant et réservez votre créneau :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *