Comment pratiquer l’enseignement hybride des langues ?

Enseignement hybride LaboPractice

Comment pratiquer l’enseignement hybride des langues ?

En ce début d’année, le ministre de l’éducation s’est exprimé à plusieurs reprises sur le maintien de l’ouverture de nos établissements scolaires.
L’ organisation des cours s’est complexifiée au fur et à mesure de la crise. Des établissements maintiennent l’enseignement hybride lorsque d’autres sont complètement en présentiel. Dans un contexte incertain et une digitalisation accélérée de la pédagogie, comment pratiquer l’enseignement hybride des langues lorsqu’on est en classe ou à distance ?

Certains pays ont décidé de fermer leurs établissements : Royaume-Uni, Irlande, Allemagne, Pologne, Suède, Italie, Danemark, Pays Bas, Grèce, Autriche. D’autres ont maintenu la rentrée pour suivre le calendrier scolaire : l’Espagne, la Suisse et la France. Le Portugal a annoncé la semaine dernière la fermeture de ses écoles pendant 15 jours. Aujourd’hui, il est difficile de prévoir les prochaines mesures à mettre en place pour assurer la continuité pédagogique lorsqu’on est en classe ou à distance. Il est grand temps de trouver des solutions efficaces pour assurer l’enseignement hybride des langues.

LaboPractice : une réponse à l'enseignement des langues en toutes circonstances

Grâce à LaboPractice, les professeurs peuvent profiter de toutes les fonctionnalités du laboratoire de langues numérique où qu’ils soient. Désormais, ils peuvent préparer des sessions d’exercices depuis n’importe quel ordinateur. Que ce soit pour enseigner les langues en classe, en hybride ou à distance, LaboPractice répond à toutes les circonstances.

Un enseignement en classe efficace

Avec LaboPractice Classroom, vous avez accès au laboratoire de langue numérique en salle informatique. Vos élèves sont connectés à l’outil et vous pouvez interagir avec eux, suivre leur avancée et contrôler leur écran.

Un enseignement hybride facile à mettre en œuvre

En combinant LaboPractice Home et Classroom, le professeur crée ses exercices depuis son domicile puis les importe dans le laboratoire de langues de son établissement. Il peut également récupérer les réponses de ses élèves d’une session en classe et les corriger de chez lui. Les possibilités d’utilisation deviennent multiples et offrent plus de latitude.

Un enseignement à distance accessible à tous

Il n’y a plus besoin d’être dans l’enceinte de l’établissement pour donner des consignes à une classe entière ou à un groupe d’élèves. Une fois que l’élève a fait ses exercices, le professeur réceptionne ses réponses et peut les corriger d’où ils le souhaitent.

Pour que l’outil soit accessible par tous les élèves, LaboPractice lance le Player sur le web : ils peuvent désormais ouvrir une session d’exercices depuis leur ordinateur PC/Mac, tablette ou smartphone.

Assurer la continuité pédagogique de vos élèves par l'enseignement hybride

Tout d’abord, vous êtes le garant du niveau de vos élèves

Vous gardez, en effet, la main sur votre méthode d’enseignement et vous la personnalisez en fonction du niveau de votre classe. Pour ce faire, vous avez accès à des médias variés : audio, vidéo, texte ou images pour garder leur attention et leur motivation. Vous les faîtes davantage participer !

Ensuite, vous gardez le contact avec eux

Lorsque vous êtes en classe, en présentiel, vous pouvez interagir avec un élève en particulier ou à une classe entière. A la maison, vous pouvez lancer une session depuis chez vous en quelques clics. Les élèves peuvent s’entraîner à l’écrit ou l’oral depuis chez eux. Vous pouvez également combiner LaboPractice Home à un outil de visio-conférence (Zoom, Skype, Teams….) pour vous entretenir avec eux.

Enfin, vous leur donnez un retour précis sur leurs réponses (souvent attendu par les élèves !)

Dans toutes les situations, vous notez et commentez chaque réponse pour aider l’élève à s’améliorer. Vous avez accès à toutes ses participations pour observer sa progression et l’évolution de ses compétences.

LaboPractice, comment l'utiliser en classe, chez soi, ou les deux ?

Vous l’aurez compris, LaboPractice Classroom est utilisé en salle de classe au sein d’un établissement lorsque LaboPractice Home est utilisée grâce à une connexion internet à domicile pour les professeurs et les élèves.

En installant LaboPractice Classroom , vous pouvez importer vos sessions sur votre espace professeur et les ouvrir à nouveau sur LaboPractice Home gratuitement pour faire vos corrections depuis chez vous.

Par contre, si vous avez souscrit à la licence Home, il vous faudra la licence Classroom pour accéder aux fonctionnalités d’interaction avec vos élèves.

Dans les deux cas, tous vos contenus sont sauvegardés dans votre espace professeur (sur le cloud). Vous pouvez ainsi y avoir accès en tout lieu et en tout temps.

De plus, en vous connectant à votre espace, vous téléchargez vos contenus et les importez dans le logiciel à domicile ou en classe.
Vous avez également accès à des ressources supplémentaires tels que des tutoriels vidéos et une assistance en ligne.

Une garantie pour vous et vos élèves

  • plus de mobilité : vous préparez vos cours en amont et les corriger d’où vous le souhaitez
  • plus de motivation  : ils travaillent à leur rythme sur une plateforme ludique et ergonomique
  • plus de sécurité : une sauvegarde de votre travail et de celui de vos élèves
  • plus de suivi : vous consacrez plus de temps à vos élèves et suivez l’évolution de leurs compétences

Vous souhaitez en savoir plus ?

N’hésitez pas à contacter notre équipe pour une présentation de notre offre en visio ou par téléphone. Vous pouvez dores et déjà télécharger la version gratuite et la tester par vous-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *