Découvrez les 5 avantages de LaboPractice

Avantages laboratoire de langues

Les avantages d'enseigner les langues avec LaboPractice

Enseigner les langues est l’un des plus beaux métiers du monde. Favoriser la participation orale de ses élèves, leur faire découvrir un pays, une culture sont autant d’apports éducatifs dans la vie d’un élève petit ou grand. Pour faciliter son apprentissage, nous avons conçu une solution numérique avec et pour des professeurs de langues. Découvrons les cinq avantages à choisir LaboPractice.

1. LaboPractice : un outil multimédia ludique et motivant

LaboPractice permet de créer des exercices sur tous types de média :

  • texte : il s’agit du support le plus classique mais toujours aussi efficace ! Que ce soit pour l’exercice à trous, ou un texte à analyser, il est toujours apprécié par les enseignants. Il encourage l’élève à enrichir son vocabulaire.
  • image : en fixe ou animé (gif), l’image a pris une place importante aujourd’hui. Illustrer une thématique, un concept avec une image capte avec efficacité l’attention de l ‘élève et favorise sa participation.
  • audio : il est possible de créer deux types d’exercice (la répétition audio et la question-réponse à l’oral). Dans les deux cas, l’audio permet non seulement de travailler la compréhension orale mais aussi la prononciation de l’élève. En effet, il peut se réécouter et se corriger autant de fois qu’il le souhaite.
  • vidéo : que ce soit un extrait de documentaire ou de film, la vidéo a un impact fort auprès de tout public. L’ élève est immergé dans une histoire et il focalise son attention à la fois sur ce qu’il voit et ce qu’il entend.

On est loin de la liste des verbes irréguliers à apprendre par cœur sur son cahier. La variété de tout ces supports rend la session d’exercices plus agréable : elle permet d’apprendre en s’amusant !

Quoi de plus motivant pour l’élève que de parcourir des exercices aux formats différents… où il peut se corriger si nécessaire. Ainsi, l‘ élève reste attentif durant toute l’activité pédagogique tout en se prêtant au jeu.

2. Un plus fort investissement de vos élèves

Il est unanimement reconnu que lorsque l’élève est face à son écran, il est moins intimidé par le regard de la classe et est plus concentré pour répondre aux questions.

Il se sent plus investi et ce durant toute la session d’exercices qui lui est proposée.

De cette manière, son immersion dans l’apprentissage de la langue est totale. Sa participation s’inscrit donc dans le temps et retranscrit son niveau réel.

Le professeur peut ainsi évaluer ses compétences plus facilement et mettre en place un suivi individuel.

L’ immersion est également facilitée par la diversité des exercices décrite plus haut. Ils permettent de capter son attention et maintenir sa motivation jusqu’au bout de la session.

3. Des activités pédagogiques dématérialisées pour plus de flexibilité

On ne le dira jamais assez mais LaboPractice s’utilise à la fois en salle de classe avec LaboPractice Classroom et aussi depuis chez soi grâce à LaboPractice Home.

Il répond aux besoins de tous types d’enseignement à distance, en présentiel et en hybride. Il permet ainsi plus de flexibilité mais aussi plus de mobilité.

Au fil du temps, LaboPractice a évolué en fonction des nouvelles configurations d’enseignement. Après votre cours, vous récupérez et corrigez vos copies d’où vous le souhaitez.

Aussi, notre solution répond à la question de la continuité pédagogique. Les activités pédagogiques données aux élèves en classe ne nécessitent plus d’être réalisées dans le laboratoire de langues. Les sessions peuvent désormais être lancées à distance. Vous pouvez les créer depuis chez vous et les élèves peuvent y répondre depuis leur domicile également.

4. Créez votre propres contenus pour plus de liberté

LaboPractice travaille avec divers établissements scolaires : collèges, lycées et universités.

Les besoins pédagogiques sont différents pour des raisons évidentes du type d’établissement. Les exercices ne peuvent être identiques selon qu’on se trouve au lycée que lorsqu’on étudie l’anglais en spécialité à l’université. Une liberté dans la création de contenus pédagogiques est donc plus que nécessaire.
Mais parfois, les niveaux sont différents entre deux classes de 3ème au sein d’un même établissement. Les professeurs apprécient de pouvoir créer leurs propres contenus pédagogiques. 
De cette manière, ils adaptent leurs activités pédagogiques en fonction du niveau de leur classe. En faisant ce travail, ils maintiennent l’intérêt des élèves.

LaboPractice est également utilisé dans le cadre de formation professionnelle pour adultes.
Les contenus pédagogiques nécessitent d’être souvent adaptés à un environnement professionnel particulier.
Nous l’avons appris en travaillant pour la Mairie de Paris et la Gendarmerie Maritime.
Lorsqu’on est professeur de langue, il n’est pas simple de trouver des contenus pédagogiques adaptés à son public.
L’utilisation d’un jargon spécifique au métier ou de termes techniques nécessite une réadaptation des contenus pédagogiques.

Avec LaboPractice, le formateur peut les interpeller en créant des exercices qui feront écho à leur activité professionnelle.

D’ailleurs , il est aussi parfaitement adapté pour un professeur indépendant. En effet, il peut créer tous les contenus qu’il souhaite pour ses différentes élèves aux sensibilités et aux niveaux différents.

LaboPractice peut donc s’utiliser en établissement scolaire, en entreprise, ou depuis chez soi en tant qu’indépendant en offrant une grande souplesse dans la création de ses propres contenus pédagogiques.

5. Une solution numérique accessible à tous les niveaux !

LaboPractice a vu le jour lorsque des professeurs étaient à la recherche d’un laboratoire de langues simple à utiliser et accessible au niveau du prix. Ce fut notre premier pari gagnant.
Depuis, notre solution est présente dans 14 pays, utilisé par 400 professeurs et plus de 1 000 élèves.
Nous mettons à la disposition des enseignants une solution :

  • facile à installer et à utiliser (aussi bien côté professeur que côté élève)
  • évoluant avec les nouveaux besoins en enseignement des langues
  • à un tarif très attractif puisqu’il est au meilleur rapport fonctionnalités et prix sur le marché

Nous avons souhaité garder cette simplicité dans nos offres. C’est aussi pour cette raison que nous avons fait le choix de ne pas augmenter le prix au pro rata du nombre d’élèves. Sur une licence achetée, le nombre de poste élève est effectivement illimité !

Pour rester accessible, nous travaillons au quotidien avec des professeurs pour développer des fonctionnalités dont ils ont besoin et qui seront utiles à d’autres.

LaboPractice maintient cette simplicité sur le plan humain, technique et financier pour œuvrer dans l’enseignement des langues d’aujourd’hui et demain.

Après avoir découvert les cinq avantages LaboPractice, vous vous doutez bien que la liste n’est pas exhaustive. Cependant, elle vous permet de mieux comprendre notre solution et les raisons de l’utiliser.

Vous souhaitez découvrir LaboPractice ?

Vous souhaitez en savoir plus ? Demandez votre démo par visio ou par téléphone. N’hésitez pas à essayer notre solution gratuitement et sans engagement pendant 30 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *