Quelles ressources numériques pour enseigner l’espagnol ?

Quelles ressources numériques pour enseigner l'espagnol?

Ressources numériques enseigner espagnol

En tant que professeur d’espagnol, vous êtes constamment à la quête de ressources numériques intéressantes et ludiques pour enseigner l’espagnol à vos élèves ou étudiants, que ce soit à l’école, au collège ou au lycée.

Chez LaboPractice, nous savons qu’il peut être difficile de trouver les ressources dont vous avez besoin pour l’enseignement de la langue hispanique, ou des autres langues.

Pour vous aider à préparer vos cours en ligne d’espagnol, nous vous partageons nos ressources numériques préféres gratuites et disponibles sur le web.

Lyrics training : apprendre en musique

Lyrics Training est un outil numérique utile très apprécié par les enseignants d’espagnol. En effet, celui-ci permet aux élèves de tout niveau d’améliorer leur compréhension orale grâce à une vidéo musicale à regarder. Certaines paroles sont affichées tandis que d’autres sont manquantes. Il s’agit d’une activité scolaire qui motive les élèves. Ainsi, leur but est de retrouver les paroles manquantes en écoutant et en regardant la vidéo musicale. 

Cervantes virtuel : une bibliothèque au bout des doigts

La bibliothèque virtuelle de Cervantes est une des plus importantes institutions culturelles du Mexique. Elle regorge de documents en format PDF intéressants à lire ou à utiliser en tant que support média. Notre solution LaboPractice permet d’utiliser des documents PDF pour compléter ses cours.

Spanish 4 teacher : des ressources pour tous

Ce site Web est un véritable trésor de ressources numériques pédagogiques conçues spécialement pour les professeurs. Plans de cours, présentations Powerpoint, textes, activités, idées et bien plus encore : ces ressources gratuites sont compatibles avec LaboPractice pour centraliser tous vos médias et proposer des activités ludiques et intéressantes.

SpanishPod101 : pratique et polyvalent

Il s’agit d’un excellent outil en espagnolGrâce à des ressources pédagogiques sous la forme de podcasts et de leçons téléchargeables, vous pourrez réellement intéresser et impliquer vos élèves pour qu’ils restent concentrés en classe. Vous y trouverez également des cours sous différents formats : vidéos, bases de données de vocabulaire et dictionnaire de grammaire, idéal pour faire progresser votre classe.

En plus de ces sites internet proposant des ressources numériques intéressantes, nous vous proposons également un focus sur une plateforme que tout le monde connaît et qui regorge de contenus ludiques. Il s’agit tout simplement de Youtube. Véritable mine numérique, cette plateforme est une excellente façon d’enseigner l’espagnol à vos élèves au collège et au lycée ou dans des centres de formation. Il existe de nombreuses chaînes proposant des vidéos en lien avec l’enseignement des langues, dans un cadre scolaire. Celles-ci pourront être utilisées dans LaboPractice pour la réalisation de vos exercices ou de vos activités scolaires.

Spanish Like a Pro!

Nous adorons cette chaîne ! Elle combine un apprentissage solide de l’espagnol avec un coté amusant. Avec ses adorables marionnettes, il est plus facile pour les enfants d’apprendre le vocabulaire, les verbes, la grammaire, les mèmes et bien plus encore.

Why Not Spanish?

Cette chaîne s’adresse aux élèves de langues de niveau débutant et intermédiaire. Les leçons mettent en scène Cody, un élève d’espagnol, et son professeur d’espagnol.

El blog para aprender español

Vous y trouverez des vidéos actualisées en espagnol qui couvrent à peu près tous les aspects de la langue espagnole. La durée moyenne est d’environ 5 minutes, ce qui les rend faciles à regarder en classe ou lorsque les élèves étudient à la maison.

Les différents outils que nous venons d’énumérer permettent de créer un environnement scolaire propice à l’enseignement des langues, et en particulier celui de l’espagnol. En effet, leurs buts est de susciter l’intérêt et la motivation des élèves, que ce soit au collège ou au lycée par le biais du numérique. Ainsi, les professeurs d’espagnol qui souhaitent parfaire leur pédagogie peuvent fournir à leurs élèves les ressources le plus adaptées et motivantes possible pour réussir.

Vous souhaitez en savoir plus ?

N’‘hésitez pas à contacter notre équipe pour une présentation en visio ou par téléphone de notre solution numérique LaboPractice. Vous pouvez d’ores et déjà télécharger notre dernière version et découvrir ses nouvelles fonctionnalités. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *