Combiner LaboPractice Home et un outil de visioconférence pour un enseignement des langues efficace

/ février 4, 2021

zoom et labopractice pour enseigner à distance

Combiner LaboPractice Home et un outil de visioconférence pour un enseignement des langues efficace

session visio enseigner langues

Aujourd'hui, l'enseignement à distance ou en hybride amène les enseignants à repenser leurs cours et notamment les cours de langues. Comment écouter mes élèves pendant une session d'exercices de prononciation ? Comment les encourager à participer à l'oral ? Vous avez été nombreux à utiliser des outils de visioconférence et à nous en faire part. Pour un enseignement des langues efficace, nous vous proposons de combiner le synchrone et l'asynchrone en y ajoutant LaboPractice Home.

La visioconférence : une solution synchrone limitée pour l'enseignement à distance

Zoom, Google Meet, Teams, Discord sont autant d’outils de visioconférence que vous utilisez aujourd’hui.  Ils ont en partie répondu à la question de la distanciation de l’enseignement. Cependant, ils ont montré leurs limites. La transmission des exercices, leurs corrections et le suivi pédagogique des élèves ne font pas partie de leurs fonctionnalités. Si vous y ajoutiez un laboratoire de langues à distance, vous obtiendriez un enseignement plus efficace. Pour y remédier, nous allons vous expliquer comment utiliser LaboPractice Home et un outil de visioconférence.

LaboPractice Home : enseignez les langues depuis votre domicile

LaboPractice Home  est une solution d’enseignement des langues à distance. Elle offre aux professeurs et aux élèves le moyen de partager un cours de qualité tout en restant chez soi.

La solution s’utilise en mode asynchrone. Une fois que les élèves se connectent à leur session, ils sont en autonomie devant leur écran et avancent à leur rythme exercices après exercices.

Les professeurs peuvent : 

Les élève peuvent : 

Comment garder le contact avec vos élèves en étant à distance ?

Comment partager votre écran pendant la session ou communiquer en temps réel avec eux ? En utilisant simultanément un outil de visio conférence et LaboPractice Home vous pouvez interagir avec eux. Nous avons fait le test pour vous ! Les deux écrans de LaboPractice et Zoom peuvent cohabiter l’un à côté de l’autre.

Lorsque vous créez une « Nouvelle session » il sera nécessaire de décocher la case « Session des élèves en pleine écran » pour que Zoom puisse d’afficher.

Combinez les deux outils pour un enseignement à distance efficace

Grâce à LaboPractice Home , vous préparez vos exercices en amont : le choix du média, les contenus adaptés, les questions à poser et vous les partager avec vos élèves grâce à un code session dédié.

Vous leur donnez rendez-vous dans l’outil de visioconférence de votre choix en simultané pour être en contact avec eux tout au long de la session.
Vous pouvez ainsi vous consacrer à chacun de vos élèves en encourageant leur participation en temps réel.

Vous souhaitez en savoir plus ?

N’hésitez pas à contacter notre équipe pour une présentation de notre offre en visio ou par téléphone. Vous pouvez dores et déjà télécharger la version gratuite et la tester par vous-même.