10 raisons pour lesquelles investir dans un laboratoire de langues

10 raisons pour lesquelles investir dans un laboratoire de langues

LaboPractice Investir laboratoire de langues

Pourquoi investir dans un laboratoire de langues ? Ils s’avèrent être très utiles aux élèves et étudiants car ils offrent un moyen plus efficace et plus fiable de maîtriser une langue étrangère. Les nouvelles technologies permettent aux enseignants d’interagir plus facilement avec leurs élèves et de leur fournir des exercices actualisés, que ce soit à la maison ou à l’école.

Ces solutions numériques permettent de pratiquer de manière ludique et interactive les quatre principales compétences linguistiques : écouter, parler, lire et écrire. Les élèves apprennent plus en profondeur : ils peuvent s’exercer à parler et à écouter dans une langue et dans un environnement à l’aide d’un contenu multimédia approprié et adapté.

Nous vous avons dressé une liste de 10 raisons pour lesquelles un laboratoire de langues est un excellent investissement.

1) Apprendre des langues est beaucoup plus rapide avec une solution numérique

Il s’agit du meilleur moyen d’assimiler les bases d’une langue et de comprendre les concepts introduits en classe. Grâce à des cours interactifs qui utilisent une méthodologie évolutive, les étudiants sont en mesure d’intégrer plus facilement et efficacement tous les aspects d’une langue. Ces solutions offrent aux étudiants la possibilité de perfectionner leur vocabulaire, leur grammaire et par conséquent d’améliorer leurs compétences linguistiques.

2) La possibilité de l'enseignement hybride

L’apprentissage hybride est un style d’enseignement mêlant le présentiel et le distanciel. Un logiciel de laboratoire de langues permet aux enseignants de dispenser leurs cours selon cette approche. Avec l’apparition de la crise sanitaire, ce format d’enseignement s’est imposé aux enseignants pour assurer la continuité pédagogique. Certains foyers n’étant pas assez bien équipés d’ordinateurs, LaboPratice a su développer sa solution en version web. Les élèves peuvent donc s’entrainer sur leur ordinateur, tablette ou mobile à tout moment.

3) Le rôle du professeur reste important

Les équipes pédagogiques craignent que la technologie ne finisse par les remplacer. Cependant, un laboratoire de langues n’est qu’un support pour les professeurs qui souhaitent enrichir leurs cours avec du contenu et des outils pédagogiques supplémentaires. Que ce soit à l’école ou à la maison, ils peuvent transmettre à la fois aux élèves des informations, des connaissances mais aussi des ressources. Celles-ci permettent d’enrichir le contenu de la classe et rendre l’apprentissage plus intéressant. Avec un laboratoire de langues, les enseignants peuvent éliminer une partie du travail nécessaire pour la préparation des leçons. Lorsqu’ils disposent de tout ce dont ils ont besoin regroupé en un seul endroit, il leur est plus facile de proposer un contenu et un suivi didactiques.

4) On utilise plus de ressources dans un laboratoire de langues que dans une salle de classe

Le laboratoire de langues permet d’utiliser des supports divers et variés adaptés à chaque élève et favoriser leur attention : audio, image, vidéo et textes. Ainsi, il peut être le moyen le plus efficace d’enseigner aux étudiants. Il offre un environnement interactif en ligne où les professeurs aident les élèves à développer leur vocabulaire et leur grammaire en langues. Il est souvent utilisé en conjonction avec d’autres ressources, comme les manuels scolaires, ce qui favorise l’initiation linguistique.

5) Les laboratoires de langues encouragent également la communication entre les étudiants et les professeurs

Certaines solutions de laboratoire de langues, telles que LaboPractice, permettent de discuter en ligne avec l’ensemble de la classe ou avec des étudiants en particulier. Grâce aux interactions individuelles possibles, les élèves ou étudiants peuvent apprendre plus rapidement, assimiler davantage et mieux se souvenir des leçons. L’aspect communicatif est indispensable pour assurer un suivi qualitatif de chaque apprenant. Le laboratoire de langues fournit un cadre de travail propice pour qu’il puisse s’améliorer à son rythme.

6) Technologies accessibles

Les professeurs peuvent disposer de solutions numériques ergonomiques telles que LaboPractice pour concevoir et corriger en toute simplicité les exercices. De plus, les interfaces ont été travaillées par les développeurs pour être comprises et utilisables par tous. L’idée est d’apprendre en toute simplicité tout en améliorant son niveau linguistique grâce à des ressources multimédias ludiques.

7) Le suivi des progrès des élèves est une composante essentielle de l'enseignement

Les laboratoires de langues sont parfaits pour l’évaluation des élèves : les professeurs peuvent suivre la participation de chacun en classe. Avec LaboPractice Classroom, le professeur peut surveiller l’écran de l’apprenant, écouter ce qu’il fait à son insu, lui parler et corriger ses réponses en direct. De plus, il peut éditer un rapport récapitulatif des participations de chaque élève pour assurer un suivi soutenu.

8) Apprendre une nouvelle langue en se sentant plus à l'aise

Les laboratoires de langues permettent aux apprenants de se sentir moins angoissés tout en apprenant efficacement la langue. Celui-ci ne craint plus le regard des autres car il est seul face à son écran. De plus, sa facilité d’utilisation permet aux élèves de renforcer leur confiance et d’encourager leur participation. Tout ceci les aident à progresser dans leur expression écrite et orale.

9) Plus de plaisir

L’enseignement repose aussi sur l’intérêt et la motivation des apprenants. En effet, l’utilisation de la technologie en ligne renforce la vitesse d’apprentissage car elle permet aux étudiants d’être mieux concentrés. De fait, il est prouvé qu’ils ont un intérêt certain pour les logiciels éducatifs multilingues. Ils sont donc capables d’apprendre efficacement les langues étrangères, de façon pérenne et ludique. Ainsi, au-delà du point de vue de leurs études, ils comprennent qu’apprendre des langues peut être intéressant, mais surtout utile : réaliser des poursuites d’études à l’étranger à l’université, comprendre les informations issues du monde, voyager à l’international dans de nombreux pays. Les issues sont infinies et les apports sur l’éducation sont nombreux.

10) Une meilleure attention des élèves

Une solution de laboratoire de langues est un logiciel stimulant qui aide les élèves à se concentrer et à tirer profit de l’expérience. L’attention des élèves est captée tout au long de la session d’apprentissage, grâce au contenu multimédia proposé et à l’outil qui remet en question les connaissances des élèves, leur permettant ainsi d’avancer. Les enseignants peuvent créer des leçons qui captent pleinement l’attention des élèves, que ce soit à l’école ou à la maison.

Traditionnellement, l’initiation à une nouvelle langue se faisait par le biais d’enregistrements audio et d’un apprentissage répétitif. Cette approche passive est remplacée par des techniques plus efficaces qui sollicitent moins sur la mémorisation. Ainsi, elles rendent l’apprentissage des langues plus attrayant pour les apprenants et donnent de meilleurs résultats aux enseignants. Apprendre une nouvelle langue est plus aisé lorsque les solutions numériques permettent un espace d’apprentissage actif.

Grâce à ces 10 raisons, vous savez désormais qu’utiliser un laboratoire de langues au sein d’une école, d’un collège, lycée, université ou autre établissement, peut être vraiment intéressant. Améliorer les compétences en langues des élèves grâce à un contenu multimédia didactique est un investissement sur l’éducation notamment pour leur ouverture à l’international : stages ou semestres à l’étranger, voyages au bout du monde.

Vous souhaitez en savoir plus ?

N’hésitez pas à contacter notre équipe pour une présentation de notre offre en visio ou par téléphone. Vous pouvez dores et déjà vous inscrire puis télécharger notre dernière version gratuitement et la tester par vous-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *