Comment enseigner les langues à partir de ressources pédagogiques externes ?

Enseignement ressources pédagogiques externes

Comment enseigner les langues à partir de ressources pédagogiques en ligne ?

La 6ème édition de la Semaine des langues vivantes a eu lieu la semaine dernière. Cet évènement organisé par le Ministère de l’Education avait pour objectif de promouvoir la diversité linguistique et d’encourager l’apprentissage des langues, « la mobilité et l’ouverture internationale » chez les jeunes. Ce fut l’occasion pour Eduscol de revenir sur l’évolution de l’enseignement des langues durant l’année : « Les équipes pédagogiques ont dû repenser les pratiques et les supports de travail ».

LaboPractice a voulu se pencher sur cette question d’organisation. Comment enseigner les langues à partir de ressources pédagogiques externes ? Les sources d’information sont nombreuses. Comment les exploiter et les optimiser pour qu’elles soient pertinentes ? 

Trouver des contenus pédagogiques pertinents

Dans le cadre de la semaine vivante, le réseau Canopée a partagé une liste de ressources fort intéressantes pour le 1er, 2nd degré et tous les niveaux.

Elle présente entre autre e-Twinning : un outil permettant de monter des projets collaboratifs avec des enseignants et élèves européens.

Nous avons également élaboré une liste qui aidera le corps enseignant à animer leurs cours de langues en classe ou en distanciel : 

D’autres services en ligne sont également mentionnés sur le site du Ministère de l’Education Nationale.

Et si vous centralisiez vos contenus dans un seul outil ?

Aujourd’hui vous avez certainement accumulé des vidéos, des cours sur Word, des images qui tapissent le bureau de votre ordinateur… Vous souhaitez centraliser cette matière première pour fabriquer vos activités pédagogiques.

Sachez que LaboPractice permet d’intégrer tous vos documents stockés sur votre ordinateur ou une clé USB.

Prenons un exemple avec  le site Enseigner le Français de TV5 monde.

Si une vidéo vous intéresse et que vous souhaitez l’utiliser pour l’inclure dans une activité pédagogique avec vos élèves, il vous suffit de la télécharger sur votre ordinateur.

Une fois téléchargée, l’intégration de la vidéo dans LaboPractice  est très simple. En un clic, importez votre fichier et créer vos propres questions sur ce support.

Vous pourrez l’utiliser autant de fois que vous le souhaitez. Vous gagnez ainsi du temps sur votre recherche de contenus et pouvez l’optimiser en l’utilisant dans différents cours !

Utilisez les contenus pédagogiques de votre choix

Sélectionnez les supports pédagogique qui vous semblent les plus pertinents pour constituer votre propre session.

Vous pouvez choisir ses supports autant de fois que vous le souhaitez. 

Vous y intégrez ainsi à fois de la vidéo, de l’audio, de l’écrit ou de l’image pour capter l’attention de vos élèves ou de vos apprenants.

Une fois  que vous exercices sont créés, il ne vous reste plus qu’à constituer votre session pédagogique. Voici une vidéo tuto expliquant comment lancer une session dans LaboPractice Classroom

Partagez vos sessions et corrigez vos élèves

LaboPractice vous permet de partager votre activité pédagogique avec vos élèves en classe ou à domicile.

Après les avoir invités à rejoindre la session, ils se connectent en ligne ou via le logiciel au Player Web. Découvrez LaboPractice Player pour en savoir plus.

De votre côté, vous pouvez récupérer les réponses en synchrone lorsque vous êtes en salle de classe ou en asynchrone lorsque vous êtes à domicile.

Une fois les réponses récupérées vous pouvez les corriger et leur faire un retour personnalisé.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Essayez LaboPractice pendant 30 jours sans engagement. Vous aurez accès à l’outil dans son intégralité. Vous pourrez ainsi le tester avec vos élèves en conditions réelles.

Contactez notre équipe pour avoir une démonstration de 15 minutes. Les principales fonctionnalités vous seront montrées et nous serons ravis de répondre à toutes vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *