10 conseils pour un enseignement des langues hybride efficace

10 conseils pour un enseignement des langues hybride efficace

Nous pensons que plus que jamais, l’enseignement hybride  a changé définitivement nos habitudes pédagogiques et nos rapports avec les élèves.

Le réseau Canopée a publié un dossier complet sur le sujet  quand nous rédigions de notre côté notre article pour aujourd’hui. 

L’apprentissage hybride consiste à combiner cours traditionnels en face à face et cours en ligne.

Ainsi, les étudiants ont la possibilité d’interagir avec leurs professeurs et ont davantage d’occasions de mettre en pratique leurs compétences dans des situations réelles.

L’essor de l’apprentissage hybride est l’une des grandes tendances dans l’enseignement des langues. Cela nécessite une approche proactive et globale pour optimiser l’engagement des étudiants.

Cet article vous aidera nous l’espérons à mettre en place l’enseignement hybride de façon efficace pour une langue étrangère.

Mettez l'accent sur l'interaction entre l'enseignant et l'étudiant

Les étudiants doivent parvenir à établir des relations positives avec leurs enseignants pour apprendre et réussir. Aider vos étudiants à s’impliquer et à apprendre les langues peut s’avérer difficile, surtout dans un contexte d’environnement distanciel.

Des consignes et objectifs clairs

Les enseignants doivent communiquer clairement avec les étudiants sur l’objectif de leur cours et sur les raisons pour lesquelles il est important qu’ils réussissent.

Cela peut être fait de manière encourageante afin d’améliorer la motivation des étudiants. En étant clairs sur les objectifs du cours, les enseignants détermineront une direction, et donneront aux étudiants un sens de l’orientation.

Ne cherchez pas à reproduire l'enseignement en salle de classe

Concevez de toutes nouvelles expériences d’enseignement intégrant les particularités de la technologie.

Les salles de classe ne sont plus les mêmes de nos jours. Il ne s’agit pas de la salle de classe traditionnelle dans un amphithéâtre, mais d’un tout nouvel environnement d’apprentissage où les étudiants sont libres de travailler à leur propre rythme et en s’appuyant sur la technologie.

Pendant que leurs professeurs peuvent se concentrer sur l’enseignement, les étudiants peuvent également apprendre à leur propre rythme et ceci en ayant accès à une  large variété de ressources, comme des tutoriels et des vidéos en ligne.

Réduisez le stress lié à l'enseignement à distance en limitant l'utilisation des outils technologiques.

Une approche trop complexe peut nuire à la capacité des élèves à se concentrer et à apprendre. Limitez le nombre d’outils technologiques utilisés et échelonnez leur mise en œuvre pour réduire le stress. D’autre part, lorsqu’on leur demande de n’utiliser qu’un nombre limité d’outils, les étudiants peuvent plus facilement les maîtriser et les utiliser .

Avec LaboPractice, il est possible de centraliser la création de contenus, de sessions pédagogiques et la correction des exercices dans un seul espace.

Favorisez l’esprit de groupe

Afin d’aider les élèves avec l’apprentissage d’une langue étrangère, il est nécessaire de nouer des relations avec eux. L’un des aspects les plus importants de l’apprentissage des langues est la relation entre l’apprenant et l’enseignant.

Il est essentiel d’établir ces liens très tôt. Une façon de favoriser la collaboration est d’encourager les étudiants à se réunir dans un espace de classe virtuelle. Cela contribue à renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté et rend l’apprentissage à distance plus agréable pour les étudiants.

Pour valoriser cet esprit de groupe, encouragez les étudiants à interagir les uns avec les autres.

Mixer l'apprentissage des langues en ligne et en présentiel

Dans un environnement d’apprentissage hybride, la gestion des cours, les conversations authentiques et l’engagement des étudiants sont des éléments essentiels à une expérience d’apprentissage efficace. Si les cours sont proposés dans un format hybride, les enseignants devront saisir l’occasion d’interagir avec les étudiants et de nouer des relations en personne.

Dans cette nouvelle époque où l’apprentissage hybride est roi, certains logiciels d’apprentissage des langues permettent même d’enseigner de façon simultanée à un groupe d’étudiants physiquement présent dans une salle de classe et à des étudiants qui sont à la maison.

Grâce à nos deux logiciels, le professeur peut  simultanément donner cours en présentiel via LaboPractice Classroom et en distanciel (par la Home).

Assurer plus d’interactivité entre les élèves

Pour améliorer l’expérience interactive, les enseignements peuvent animer quelques petits groupes et promouvoir les discussions et les échanges. 

Cette configuration en petits groupes permet également des discussions où les étudiants peuvent poser des questions directes. La fonction de chat privé est aussi un excellent moyen d’impliquer les étudiants pendant un cours.

De plus, lorsque les élèves répondent à leur professeur en ligne, par exemple dans un espace de discussion spécifique, ils sont plus enclins à parler et à écouter ouvertement.

Que ce soit Zoom, Teams, Discord ou Google Hangout, LaboPractice peut être utilisé en distanciel avec un outil de visioconférence.

Explorer les ressources numériques existant pour l'apprentissage des langues

Les ressources d’apprentissage interactives sont toujours intéressantes. Elles ajoutent une nouvelle dimension à l’apprentissage des langues, rendant le cours plus vivant.

Des ressources pour apprendre les langues de qualité, et avec une dimension éducative sont un bon moyen de susciter l’intérêt de vos élèves, et sont disponibles. Vous pouvez en fait combiner le texte et l’audio/ vidéo pour booster l’intérêt de vos élèves pour votre classe.

Intégrer ses ressources numériques se fait en un clic avec  LaboPractice. Vous créez facilement vos exercices à partir du support média de votre choix (audio, vidéo, texte ou image). 

Voir nos vidéos tutos sur notre chaîne YouTube

Donnez aux élèves un feed back régulier sur leur évolution

L’apprentissage hybride est un défi, mais il est aussi passionnant et gratifiant. Pour garantir la réussite des étudiants, il est important qu’ils se sentent soutenus tout au long de leur parcours éducatif.

C’est particulièrement vrai lorsqu’ils apprennent à distance. Les formateurs et enseignants de langues expérimentés dans l’apprentissage hybride savent que le meilleur moyen de garantir la réussite des étudiants est de de proposer un suivi fréquent et constructif sur le travail réalisé.

Mettez en place un système d'évaluation spécifique à l'environnement numérique

Les examens ne sont pas toujours la meilleure façon d’évaluer les performances d’un étudiant dans un environnement en ligne. D’autres outils existent.

L’évaluation du travail de l’élève est une étape importante pour le professeur ou formateur. LaboPractice a été conçu pour récupérer les réponses orales et écrites des élèves. L’un des principaux atouts du logiciel est  aussi la correction des « copies numériques ». Vous pouvez en effet envoyer vos notes et vos remarques sur chaque activité pédagogique.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Essayez LaboPractice pendant 30 jours sans engagement. Vous aurez accès à l’outil dans son intégralité. Vous pourrez ainsi le tester avec vos élèves en conditions réelles.

Contactez notre équipe pour avoir une démonstration de 15 minutes. Les principales fonctionnalités vous seront montrées et nous serons ravis de répondre à toutes vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *